Accueil

Présentation
Bio
Râbi'a al-Adawiyya
Le samâ' ou audition spirituelle
La poésie soufie
La qassida
Le soufisme
Sidi Hamza, un saint vivant

Discographie
Isma' (nouvel album!)
Fleurs du Sirr

Concerts
Concerts à venir
Historique

Nous contacter

My Space
Liens

    Pour deux albums achetés, l'album "Niyya" de l'ensemble Jilani offert.








Bio

L’Ensemble Rabi’a, du nom de la célèbre sainte soufie du VIIIe siècle Râbi’a Al-Adawiyya, s’est constitué dans le sud de le France en octobre 2003. Il est composé de femmes issues d’horizons culturels divers (France, Mali, Maghreb, Andalousie, Portugal), que la voie soufie a réunies et qui suivent l'enseignement du même guide spirituel, sidi Hamza al-Qâdiri Boudchich.

Les chants sacrés interprétés par l'Ensemble Rabi'a remontent pour certains aux premiers temps de l'islam, alors que d'autres ont été écrits plus récemment par des saints des diverses voies ou confréries qui composent le soufisme.

Les membres de l'Ensemble Rabi'a ont progressivement appris les techniques séculaires de l’interprétation mélodique de poèmes (qaçida) appartenant au registre de la tradition soufie. L'apprentissage des chants soufis s'effectuant au sein de la confrérie, lors des séances rituelles de sama’ auxquelles les disciples participent régulièrement. En effet le chant soufi ou sama' constitue une des pratiques spirituelles de la voie soufie et en particulier au sein de la voie Qadiriya Boudchichiya.