Accueil

Présentation
Bio
Râbi'a al-Adawiyya
Le samâ' ou audition spirituelle
La poésie soufie
La qassida
Le soufisme
Sidi Hamza, un saint vivant

Discographie
Isma' (nouvel album!)
Fleurs du Sirr

Concerts
Concerts à venir
Historique

Nous contacter

My Space
Liens

    Pour deux albums achetés, l'album "Niyya" de l'ensemble Jilani offert.








Le soufisme, tradition spirituelle de l'Islam

Le soufisme n’est ni une école, ni une doctrine. Il épouse les contours subtils d’un état d’être qui se trouve en résonance avec le Mystère primordial. C’est aussi une science qui est tout entière contenue dans les cœurs, là où elle demeure pure connaissance et pure lumière. C’est pourquoi les mots prononcés ou écrits à son sujet ne peuvent, au mieux, que ponctuer l’indicible dont ils ne sont que la trace visible. Si ces mots parviennent à évoquer en nous cette dimension du Mystère, ils auront atteint leur but, celui d’être un rappel, une mention ou un souvenir de l’esprit qui nous habite tous.

Le soufisme s’inscrit dans une démarche concrète de pratiques spirituelles fondées sur le Coran et comprenant notamment la répétition de Noms divins ou l’interprétation de poèmes chantés. Organisés sous forme de confréries, les soufis orientent leur démarche au quotidien dans le sens de l’humilité, de la générosité et de l’ouverture à l’autre. À travers leur cheminement, ils visent à atteindre la dimension la plus authentique de l’islam, celle qui coïncide avec l’élévation de l’âme vers la contemplation de l’harmonie divine. En cela, le soufisme constitue le cœur vivant de l’Islam.

Depuis plusieurs décennies, le soufisme est devenu un centre d’intérêt majeur pour beaucoup d’occidentaux et de musulmans de souche en quête du sens profond sur leur propre existence. La réédition et les traductions d’œuvres de soufis illustres comme Ibn ‘Arabi ou Rûmi ont permis de se familiariser avec cette tradition qui a donné naissance à un véritable art de vivre et à une approche du monde sous un mode allusif et symbolique. Cependant, la participation à un concert de chants soufis constitue une occasion privilégiée pour apprendre à goûter les saveurs d’une tradition millénaire.